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Après le coworking, le coliving !


Êtes-vous familier avec le concept de coliving ? Issus de la même école et tous les deux s’étant répandus de l’autre côté de l’Atlantique jusqu’à nous, le coworking et le coliving – le dernier étant considéré comme l’extension du premier - sont deux mouvements qui réinventent nos manières d’interagir, ayant profondément enraciné en eux les valeurs de collaboration, de communauté et de service.


Si le coworking vient transformer la façon de travailler des nouvelles générations (ces fameux Millennials et Digital Nomads, comme on aime les appeler) aussi bien que celle des entreprises traditionnelles qui sautent le pas, le coliving quant à lui remodélise en plus leurs modes d’habitation. Il combine des espaces de vie privée (chambres ou appartements privatifs) à des espaces de vie en communauté et équipements partagés - à la fois design et confortables - ainsi qu’un accès à de nombreux services (espaces de travail, connexion internet très haut débit, ménage, cours de sport, événements…), pour une expérience all inclusive.

Le coliving devient donc un véritable hub où interaction entre membres d’une même communauté, économie collaborative et développement serviciel se rencontrent, et où un équilibre entre intimité et lien social se met en place.


Voici quelques raisons qui expliquent l’expansion rapide et grandissante du concept de coliving dans nos sociétés actuelles, surtout chez la génération des Millennials :



  • Un mode de vie plus flexible et ouvert

Nos sociétés changent et évoluent à une vitesse monstre ! Et les Millennials (ou Digital Nomads) – cette génération de jeunes professionnels qui s’adapte facilement, qui passe d’un job à l’autre ou d’une ville à l’autre sans efforts, et qui porte beaucoup plus de valeur aux expériences qu’à la consommation et à la possession de biens – sont bien placés pour le savoir. Le coliving, tout comme le coworking avant lui, répond à cette recherche de mobilité, de flexibilité, d’ouverture d’esprit de cette jeune génération mobile et a donc un rôle à jouer aujourd’hui et pour les années à venir.


  • Un loyer souvent moins cher que le marché, au cœur des grandes villes

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, s’installer dans un coliving n’est pas forcément donné au vu de la multiplicité des services inclus et peut atteindre jusqu’à plusieurs milliers de dollars ou d'euros par mois, en fonction du standard choisi. Cependant, le concept de coliving permet aux résidents de bénéficier de nouveaux bâtiments entièrement aménagés, avec un espace privatif propre, des lieux de vie partagés et un accès plusieurs services, souvent pour un loyer moins onéreux que celui que demanderait le propriétaire d’un studio dans ce même bâtiment par exemple. Dans la plupart des grandes villes américaines comme Chicago, New York City ou San Francisco, où les loyers et les prix de l’immobilier continuent de flamber, le coliving permet d’optimiser l’espace et d’offrir des loyers 15 à 20 % moins chers que le marché avec des services en plus, assure Brad Hargreaves – fondateur de la fameuse startup de coliving Common, présente depuis 2015 dans de nombreuses villes américaines. De plus, contrairement à un bail traditionnel où un résident doit régler la part de loyer de son colocataire en plus de la sienne si ce dernier se décidait à quitter les lieux, les startups et entreprises spécialisées dans le coliving prennent en charge ce « risque », et chaque locataire ne paie que sa propre occupation de l’espace.


  • La recherche d’appartenance à une communauté

De plus, selon une étude PwC, les Millennials – qui devraient représenter 50% de la main d’œuvre globale d’ici 2020 – recherchent et chérissent tout particulièrement l’appartenance à une communauté dont les membres partagent les mêmes valeurs, modes de vies et centres d’intérêt. La croissance évolutive de la Sharing Economy ou “Economie du Partage” et l’expansion du concept de coworking à échelle mondiale démontrent aujourd’hui l’appétence qu'ont ces nouvelles générations pour plus d’engagement social et collaboratif dans leur vie quotidienne et pour de nouvelles façons innovantes de vivre ensemble. Ce à quoi le coliving tend à répondre.


  • Un hot topic pour les acteurs de l'immobilier

Une grande partie du débat de nos sociétés actuelles sur la question de l’immobilier est centrée sur la recherche de moyens efficaces de construire plus de logements et de les penser de telle sorte à assurer qualité, sécurité, espace et design. Le coliving devient une approche de construction innovante et un segment sur lequel de nombreux acteurs phares du marché de l’hôtellerie et de l’immobilier se positionnent.

Le spécialiste newyorkais du secteur du coworking, WeWork, a lancé en 2016 ses appartements en coliving à partir de 1,500$ par mois en abonnement all inclusiveWeLive – où les résidents bénéficient de plusieurs services en plus de l’occupation d’un logement : connexion Internet, câble, téléphone, meubles, linge de maison, ménage, laverie, salle de sport, cafétéria, conciergerie… À Londres, on retrouve The Collective’s Old Oak qui représente aujourd’hui le plus grand complexe de coliving dans le monde avec des espaces communs tels qu’une salle de cinéma, un bar sportif, une salle de jeux, une bibliothèque et même un jardin secret ! Pouvant accueillir plus de 500 résidents, le complexe est marketé comme étant un « un mode de vie prônant un véritable sens de la communauté ».



Bien qu'attrayant, le coliving n'est cependant pas un mode de vie qui s'adapte à tous, nécessitant souvent un fort en engagement de la part des membres de la collectivité. Il peut être difficile pour les jeunes générations notamment de pouvoir envisager une vie de famille dans ces espaces. Cependant, le concept de coliving pourrait servir de modèle et inspirer de nouvelles offres locatives adaptées à tous types de profils, où services et espaces collectifs seraient mis en avant.




Envie d'en savoir un peu plus sur le concept de coworking, cliquez ICI.

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