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Comment monétiser son blog ?



Les blogs connaissent aujourd’hui un succès grandissant.

On estime que 77% des internautes en consultent régulièrement, que ce soit pour organiser leur prochain voyage, s’informer sur l’actualité ou encore obtenir des conseils vestimentaires. Mais que faut-il faire pour devenir un influenceur de premier plan ?

Ne vous y trompez pas la tâche ne sera pas facile, et vous devrez faire preuve de persévérance, si vous espérez un jour générer un revenu grâce à votre blog.

En effet les études menées sur le sujet estiment qu’en moyenne 15 à 20% des bloggeurs arrivent à vivre de leur activité, tandis que 75% d’entre eux ne gagnent pas plus de 100$ sur la durée de vie du blog. Ainsi, seulement 2% des bloggeurs passent moins de 2h par jour à créer des contenus tout en générant plus de 150 000$ à l’année.

Alors si vous espérez rejoindre le club des 2%, poursuivez votre lecture et soyez très attentifs aux conseils qui vont suivre.


Les règles d’or du blogging


Avant de couvrir plus en détail les méthodes à votre disposition pour transformer votre Blog en source de revenu pérenne, il est important de connaître les quatre règles d’or du partage de contenu.



1# Choisir son audience


Ne pas vous éparpiller. Voilà le maître mot ! Il est essentiel de déterminer quel type de contenu vous souhaitez poster et ainsi quelle niche vous espérez conquérir. En effet, il est inutile de créer un Blog pour partager des contenus que l’on peut retrouver ailleurs.


2# Partager des contenus de qualité


Contrairement à ce que peuvent penser certains, ce qui importe n’est pas la quantité mais la qualité. Vos contenus doivent être originaux, bien écrits et référencés. Par ailleurs, avant de poster, assurez-vous que vous n’êtes pas en train de porter atteinte à des droits de propriété intellectuelle.


3# Créez de la valeur


Que pouvez-vous apprendre à vos lecteurs ? Pour renforcer la valeur de vos contenus, créez des tutoriels, des vidéos informatives, des outils numériques. Par exemple si vous tenez un blog de voyage, développez un comparateur de trajets, à l’interface « user-friendly » et qui exploite le contenu que vous avez déjà partagé.


4# Evaluez le degré d’engagement de vos followers


Combien de « likes » et de partages génèrent vos contenus ? Combien de temps passent vos visiteurs sur votre site ? Combien de temps passent-ils à consulter un seul contenu en moyenne ? Echangent-ils sur votre forum ? Il est important d’avoir des réponses précises à toutes ces questions, car l’engagement dont font preuve vos followers déterminera la capacité que vous aurez à monétiser vos contenus.


5# Comprenez le fonctionnement de votre outil de travail


Etre bloggeur est un vrai métier, et comme pour tout métier il est nécessaire de développer des compétences particulières. Ainsi, on ne peut que vous conseiller de suivre des cours (MOOCS) de SEO, SEM et SEA, ainsi que des cours de programmation et de e-business avant de vous lancer dans l’aventure.




Du contenu à la monétisation


Les méthodes de monétisation sont nombreuses et leur utilisation varie en fonction du type de contenu que vous partagez.


1# L’affiliation


L'affiliation est une technique marketing permettant à une entreprise (annonceur) de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d'autres sites web (éditeurs), en échange d'un apport de ventes, d'inscriptions ou de trafic. Cette méthode est particulièrement utile quand vous n’avez pas encore vos propres produits ou services à vendre. Tout ce que vous avez à faire, c’est développer un site dont l’interface, les contenus et par conséquent la cible, correspondent aux besoins marketing des annonceurs que vous souhaitez attirer.


2# La publicité


Une autre solution consiste à intégrer des publicités « pay per click » (PPC) dans votre blog. Néanmoins cette méthode ne vous permettra de générer des revenus conséquents que si vous disposez d’un trafic vraiment important (+100 000 visiteur/jour). Attention aussi à ne promouvoir que des contenus qui sont d’intérêt pour vos followers.


3# Marketing mail


Le marketing mail est probablement la méthode la plus efficace pour générer rapidement des revenus. Mais pour que ça fonctionne il faut d’abord vous constituer une mailing-list. Vous pourrez alors vendre vous produits ou services directement par mail, ce qui vous permettra de faire des offres ciblées, et vous pourrez aussi utiliser ce média pour partager des offres affiliées.


4# Vendez votre livre


Les e-books peuvent se révéler très rémunérateurs. Ainsi, il vous suffit d’écrire un livre (en rapport direct avec vos contenus), de mettre en place un marketplace, de promouvoir l’ouvrage dans vos postes et le tour est joué ! Si vous ne voulez pas vous lancer dans l’écriture d’un e-book, vous pouvez toujours publier un best-of de vos contenus existants en version papier.


5# Vendez des produits digitaux


Il est facile de vendre tout type de produit numérique sur votre blog, tant que c’est cohérent avec les contenus que vous partagez. Vous pouvez par exemple développer un webinaire pour promouvoir vos services, ou votre expertise. Essayez néanmoins de toujours vendre des contenus qui répondent à une réelle demande ou aux interrogations de vos lecteurs.


6# Vendez des services de coaching


Que vous soyez expert en sport, en affaires, en tourisme ou en gastronomie, n’hésitez pas à mettre en place de formations payants pour faire partager votre expertise. Vous pourrez ensuite proposer des packages, qui vous permettront de vendre plusieurs formations en une fois.


7# Les partenariats


Les partenariats sont le grâle des influenceurs. De 500 à 250 000$ pour un seul post où vous mettez en avant une marque, il y a de quoi avoir le tournis. Attention toutefois à jouer la carte de la transparence et bien spécifier quels contenus sont sponsorisés et lesquels sont organiques, sinon vous risquez de vous taper sur les doigts par Google, et votre référencement pourra par la suite s’en trouver pénalisé.


Vous voilà maintenant prêts à tenter l’expérience du blog. Mais n’oubliez jamais, ce n’est pas un métier facile, et comme le fait remarquer Gaby Dunn, une des stars de Just Between Us (750 000 followers sur Youtube) : «  il est parfois difficile de travailler, quand vous vous demandez quotidiennement si vous allez pouvoir vous acheter à manger ».

Groupe Eyrolles SA

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