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Comment réussir votre campagne de crowdfunding ?

Solution de financement choisie par des milliers de projets chaque jour, dans le monde, le crowdfunding semble être une méthode infaillible pour lancer un nouveau produit. Toutefois, nombreuses sont les campagnes qui tombent à l’eau. Aujourd’hui, on vous donne les clés pour éviter les mauvaises surprises.


Nos amis Québécois traduiraient sûrement le « crowdfunding » comme le financement par la foule. L’idée est de récolter des fonds via un financement fait par des particuliers, sur internet, afin de développer un projet. Pour cela, quatre types de crowdfunding s’offrent à vous : par dons, avec récompense, par investissement participatif, ou sous forme de prêt.

Qu’importe la forme que vous choisissez, mener à bien votre crowdfunding n’est pas forcément chose facile. C’est pourquoi, on a décidé de vous donner des conseils pour réussir votre financement participatif.



Le storytelling


Peut-être la partie la plus importante de votre campagne. Le storytelling, la narration de votre projet, c’est la petite histoire que vous allez raconter pour attirer des donateurs. Des potentiels donateurs qui sont submergés tous les jours de propositions de nouveaux projets annoncés comme les plus novateurs du moment. Il apparait donc impératif de travailler cette partie pour sortir du lot. Pour cela on vous conseille de travailler sur le support visuel de votre campagne. Dans une vidéo de moins de trois minutes vous devez adopter un discours clair, simple, sincère et passionné, dans lequel vous expliquez ce qui vous amène à monter ce projet, avec qui, pour quoi et ce dont vous avez besoin pour le mener à bien.

Toutefois, restez naturels, c’est l’objectif principal. On ne cherche pas à décrocher un César.


Choisir son objectif


La plupart des plateformes proposant des solutions de crowdfunding demandent en amont une somme à atteindre : votre objectif. Si celui-ci n’est pas atteint à 100% la campagne échoue et les fonds retournent aux donateurs. Il est donc important de proposer un objectif à la fois assez important pour convaincre de l’ambition du projet, mais aussi et surtout raisonnable. Une campagne qui échoue à 95% de l’objectif atteint est une situation très frustrante. De plus, la plupart des plateformes autorisent à dépasser l’objectif des 100%. Atteindre de manière rapide votre objectif donnera encore plus d’attrait à votre projet et attirera les regards et les derniers sceptiques.


Les contreparties


Autre point important qui peut booster ou ralentir votre campagne : les contreparties de vos donateurs. Ne nous cachons pas, celles-ci sont quasiment aussi importantes que votre concept. L’idée est de proposer des contreparties qui inciteront à faire des dons généreux. Mais, il ne faut pas perdre de vue que chaque don, qu’il soit petit ou grand, est important pour votre projet. Il faut alors que votre campagne crowdfunding récompense de manière juste la personne qui vous donnera 30 euros, comme la personne qui vous donnera 200 euros. Leurs contreparties ne seront évidement pas les mêmes, mais le « petit » donateur ne doit pas se sentir moins considéré.


Ne jamais se relâcher


Toute campagne de crowdfunding, pour lancer un nouveau projet, connait tout d’abord un engouement au près du public visé, qui retombe rapidement et fait stagner votre campagne. La raison s’explique aussi par le fait que de nombreux donateurs se disent qu’ils ont le temps de faire ça plus tard. Il est donc important de ne jamais arrêter de communiquer, de proposer des nouvelles contreparties, bref d’alimenter la machine sans arrêt. La communauté que vous créez via votre produit doit être entretenue. Il s’agit d’un point majeur dans votre campagne.


Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de vous donner une formule magique qui fonctionne à tous les coups. Le crowdfunding dépend de nombreuses variables. Mais, maîtriser les quatre points que nous venons de vous détailler est primordial pour mener votre campagne à bien.

Groupe Eyrolles SA

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