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Sophie Devèze et GTM : human first !


Aujourd’hui, le Bloc vous emmène à la rencontre de notre coworkeuse au profil human first. Quand Sophie Devèze, spécialiste du Content Marketing et de la psychologie des ventes, à la tête de l’entreprise GTM, se confie: 


Bonjour Sophie, peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours en quelques mots ?

« Bonjour à tous, je m’appelle Sophie Devèze, j’ai 24 années d’expérience dans le Content Marketing et la psychologie des ventes. Journaliste suite à des études de droit puis productrice par la suite, j’ai toujours porté cette double casquette à la fois commerciale et de Content. ».

Pendant 20 ans, Sophie a développé des produits assez atypiques et innovants autour de ces deux activités que sont le E-commerce et le Content, à commencer en 1997 par le sponsoring de programmes (ou l’association d’achat d’espaces à du contenu - comme le binôme Darty & la Météo pour vous donner une idée…) puis par le blogging dans le digital dont elle est l’une des pionnières en France.

Autrement dit, Sophie est une commerciale qui vend des choses en leur donnant du sens ! « J’ai toujours été persuadée du fait que l’acte commercial n’est pas un acte cynique, et que le commerce c’est la relation avant tout. Human first ».

Sophie s’est réellement spécialisée dans le Content Marketing il y a quelques années, dès l’arrivée de cette discipline anglo-saxonne en France qui se définit comme un process normé de création et de distribution, qui a pour but de générer une action rentable pour l'entreprise. « Je me suis formée aux nouvelles méthodes américaines et révolutionnaires du Content Marketing Institute et du Buyer Persona Institute de Seattle fondé par Adele Revella et travaille d’ailleurs aujourd’hui sur l’adaptation française de sa méthodologie.


Peux-tu nous parler de ta société, GTM ?

« J’ai toujours été indépendante, c’est dans ma nature. J’ai donc créé mon entreprise en 1989 et l’ai faite évoluer en fonction de mes diverses activités. Cette entreprise c’est GTM (pour Go To Market) ». GTM se présente sous deux formes :

  • une structure qui propose des activités de Content Marketing – des Buyer Personas et des stratégies de contenu - sur un pôle Grands Comptes que je dirige

  • et une agence E-commerce plus classique et technique, autour de la prestation de réalisation de sites, dirigée par Laurent Garnier et son équipe

Sur la partie Content Marketing, Sophie travaille avec un associé et fait intervenir 3 psychologues comportementalistes. Elle est également amenée à travailler avec plusieurs intervenants extérieurs, comme des équipes spécialisées dans la production de contenus.

Sa méthodologie permet aux entreprises, startups comme Grands Comptes de savoir :

- Où prioriser leurs investissements marketing

- Quand leurs équipes commerciales et marketing peuvent engager les Buyers qualifiés

- Comment orienter les efforts marketing et créatifs pour impacter les choix des Buyers

- Pourquoi la stratégie préconisée a le potentiel d’atteindre les objectifs fixés

- Qu’inclure dans les messages stratégiques et dans le marketing de contenus

- Qui les services commerciaux et de génération de leads doivent-ils cibler.


Et si tu nous expliquais en une ou deux phrases, et sans nous en dévoiler tous tes secrets, sur quoi se base ta méthodologie de Content Marketing ?

« L’essentiel est de comprendre à qui on s’adresse et quels sont les besoins de ses utilisateurs. Pour cela, il faut aller les interroger avec une méthodologie spécifique qui fait appel à l’humain, aux sciences psychologiques et aux neurosciences, permettant de savoir ce que qu’ils ont en tête ; aller chercher quels sont les insights profonds des gens et comprendre la manière dont ils fonctionnent pour créer des business qui vont leur parler et s’adresser à eux directement ».

Pour découvrir la Méthodologie plus en détails, cliquez ICI !


GTM la suite, Ça donne quoi ?si tu nous expliquais en une ou deux phrases, et sans nous en dévoiler tous tes secrets, sur quoi se base ta méthodologie de Content Marketing ?

« 2018-2019 est une année assez importante pour nous, au cours de laquelle nous allons diffuser la méthodologie d’Adele Revella partout en Europe avec un ouvrage, un programme vidéo, une Master Class dans la promo E-commerce de l’Institut Leonard de Vinci qui intègre 1000 élèves, et le recrutement de 4 à 5 élèves de cette promo ». Sophie va également éditer une version française de cette fameuse méthodologie.


Et pour finir, quelques mots sur ton expérience au Bloc ?

« Sans partir sur un Buyer Persona du Bloc, je dirais que c’est avant tout une riche communauté ; une maison extraordinaire du point de vue de l’humain. Cette humanité dont je vous parlais précédemment existe réellement au sein de l’espace Le Bloc, elle se propage et ‘fait des petits’, ces coworkers qui partagent les mêmes valeurs ainsi qu’une bienveillance qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour avoir fait pratiquement tous les espaces de coworking de Paris, c’est ici où l’on se sent comme membre à part entière d’une grande famille ».




Pour en savoir plus sur Sophie Devèze et GTM, rendez-vous sur :

Pour en savoir plus sur sa méthodologie et le Content Marketing, c’est par ICI

Et pour découvrir d’autres profils de nos Blocqués, suivez CE LIEN.

Groupe Eyrolles SA

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