Rechercher

Histoire d'entrepreneur : Airbnb, une incroyable aventure



Bryan Chesky, ce nom ne vous dit pas grand-chose ? Et si je vous disais Air BnB ?

C’est en partie grâce à Brian Chesky, PDG et fondateur d’Airbnb que nous pouvons aujourd’hui aller partout dans le monde, avec un budget maîtrisé.


Il était une fois…


C’est en 2007 que l’aventure commence, et leur histoire aurait pu faire un l’objet d’un nouveau « Disney » des temps moderne…

Brian vivait en colocation avec son ami de Fac Joe Gebbia. A l’automne 2007, leur bailleur souhaite augmenter leur loyer mais leurs revenus sont restreints. L’un (Joe) est au chômage et l’autre (Bryan) gère tant bien que mal sa petite agence de design.

Dans une situation telle que celle-ci, il y a urgence pour pouvoir trouver les finances nécessaires et conserver leur logement.


Pendant ce temps, il se prépare non loin de leur ville – San Francisco - l’arrivée d’une grosse

conférence sur le design industriel, et les hôtels affichent tous complets.

C’est alors que leur vient l’idée de proposer leur modeste logement à la location : 1 lit pour la nuit, un matelas gonflable et le petit dej’. La formule est brute de décoffrage mais elle MARCHE ! C’est à travers un site, Airbedandbreakfast.com qu’ils se font connaître et affichent complet !


Grâce à leur petite affaire, ils accueillent trois personnes et leurs bénéfices montent à 1000 US$, ce qui leurs permet largement de compléter leur loyer et d’être à l’aise. En tout cas pour quelques semaines…


Conseillés par l’une des premières clientes, spécialisée dans le web, ils décident d’améliorer leur site internet et de développer leur idée. Pour cela, ils font appel à Nathan Blecharczyk, diplômé de Harvard et spécialiste en ergonomie web, qui est aussi l’ancien colocataire de Brian. Celui-ci les rejoint alors dans cette fabuleuse aventure.


La start-up se lance officiellement en août 2008.


Louer pour un court séjour un appartement, une maison, ou bien une chambre à un particulier

n’importe où dans le monde devient aussi facile que de passer commande sur Amazon.

On fonce…oui mais…


Récapitulons. Nous avons donc : Brian qui s’occupe de la stratégie et de la partie financière, Joe du design et Nathan de la technologie. Le but étant de faire directement concurrence aux hôtels !

Faire concurrence aux plus grandes chaînes d’hôtels, oui… mais au début ce n’est pas si évident, les premières critiques dans leur entourage ne se font pas attendre. « J’espère que ce n’est pas la seule idée que vous avez », “Accueillir des étrangers chez soi, quelle drôle d’idée !”. Les réservations et les annonceurs se font rares…


Malgré tout, ils décident de persévérer.


30 000$ pour des Céréales, il fallait y penser !





Pour venir à bout de leur projet, ils décident de créer… des céréales !

Eh oui, il fallait y penser ! Et pas n’importe quelles céréales, des céréales aux effigies de Barack Obama et John McCain (les

candidats de la campagne électorale de l’époque)…c’est osé!




Les “Obama O’s” et “Cap’n McCain” se font littéralement dévorer, et en deux mois ce sont 800 boîtes qui sont vendues 40$ l’unité.



A la suite de cela, ils rencontrent Paul Graham, co-fondateur de l’incubateur Y-Combinator. La petite équipe décide alors de le rallier à l’équipe en janvier 2009 et reçoit à la suite de cela 20 000 $ de financement.


Ces nouveaux financements leurs permettent d’améliorer leurs offres et d’avoir une meilleure

compétitivité face à l'hôtellerie. Ils recrutent des photographes professionnels pour shooter les biens immobiliers proposés pour donner « envie », et le nom change. Ils passent de Airbedandbreakfast à Airbnb. Ces changement payent puisqu’à la suite de cela leur chiffre d’affaire explose.


Une folle course à la croissance


Après New-York, Airbnb débarque à Hambourg et Londres en 2011, et à Paris, Milan, Barcelone, et Sydney en 2012. Cuba suivra en 2015..



En Juin 2018, la société a atteint plus de 10 millions de nuitées réservées, de ce fait des assurances spécifiques sont mises en place pour mieux protéger les propriétaires.


Comme l’indique la barre de recherche sur le site www.airbnb.fr, aujourd’hui nous avons la

possibilité d’aller « partout » et de se sentir comme à la maison grâce à l’accueil et à la décoration de chaque logement.


Des logements mais pas que…



La société a à cœur d’évoluer, et pour ça elle a compris qu’il fallait diversifier son offre. Sur le site internet et l’application smartphone, vous pouvez retrouver les onglets :


- « Expériences » : vous avez la possibilité de réaliser des randonnées, de faire du surf, du

parapente, et pour les plus manuels pourquoi pas de la couture ou même fabriquer son

propre fromage de brebis dans le calvados !

- « Restaurants » : vous propose une sélection de restaurants pour toutes les papilles !


Si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par l’aventure Airbnb, c’est le moment de vous lancer !

Groupe Eyrolles SA

Suivez-nous :

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

+33 (0) 1 44 41 11 01

contact@lebloc.paris

10 bis rue du Sommerard - 75005 Paris

NEWSLETTER