Rechercher

Le florissant Business de la fleur

Mis à jour : 11 sept. 2018


Cela ne date pas d'hier : le bouquet est le cadeau par excellence des français. Aujourd’hui, l’industrie de la fleur représente près de 2 milliards d’euros, avec une croissance stable, proche de 5% par an. Pourtant, seul un Français sur deux achète des fleurs chaque année et ce taux est encore moindre chez les jeunes générations. Pour remettre la vente de bouquets au goût du jour, certains fleuristes ne manquent pas d’imagination et s’appuient sur le e-commerce pour proposer des compositions plus contemporaines et surtout, qui mettent en valeur les productions locales. Zoom sur 3 startups qui redéfinissent le business de la fleur.



Bergamotte : l’atelier green qui réinvente la livraison de fleurs et de plantes

Une promesse forte : acheter des bouquets de fleurs en ligne, livrés en 2h si vous habitez en région parisienne, un peu plus si vous habitez partout en France avec des fleurs de qualité, sélectionnées chez des producteurs pour garantir leur fraîcheur et leur durabilité.

C’est en partant du constat que de nombreuses fleurs vendues dans le commerce ne sont ni fraîches ni traçables, que les sites tels que Interflora sont vieillissants et que les offres de livraison sont inadaptées à la demande (délais et coûts élevés), que les fondateurs de Bergamotte ont décidé de réinventer l’expérience client en ligne en s’attaquant à tous les maillons de la chaîne de valeur (sourcing, offre, livraison…). Résultat : un circuit court qui redynamise la production locale, un site à l’identité graphique épuré, des photos fidèles aux bouquets livrés, un délai de livraison imbattable et des prix très compétitifs !



Flowerness: les bouquets de fleurs de saison

Fondé par deux anciennes employées de la Maison Kitsuné, Flowerness entend se positionner comme un site de vente de fleurs tendance qui propose des créations originales et modernes. Conseillées par un fleuriste, les deux fondatrices se sont formés à la composition florale en 2016 et réussissent aujourd’hui à ringardiser une grande partie de l’offre existante sur le marché, avec des bouquets qui détonnent aux noms bien trouvés comme le My Oh My ou le Greatest. Leurs points forts : un site fluide et au design très réussi, une sélection qui évolue souvent, des compositions qui plairont aux plus jeunes et surtout la possibilité de composer votre bouquet personnalisé.




Girls and Roses : les spécialistes du design végétal

Créé il y a déjà 6 ans par Delphine Thouzé et Philippa Glorian, Girls & Roses commercialise des plantes originales et des spécimens atypiques, introuvables chez les fleuristes traditionnels. Située dans le 1er arrondissement de Paris, la boutique regorge de curiosités : porte-clefs végétaux, fleurs en forme de papillon ou encore des cloches en verre pour mettre en valeur vos plantes, de quoi trouver votre bonheur. La boutique propose aussi des ateliers d’art végétal, pour ceux qui souhaitent apprendre à créer leurs propres décorations florales. Au départ spécialisé dans l’événementiel et le B2B, grâce notamment à une offre d’abonnement pour les entreprises, la marque a depuis conquis de nouveaux marchés et a su s’imposer comme un acteur incontournable dans le secteur de la fleur d’exception. Les deux fondatrices souhaitent aujourd’hui étendre leur activité, et espèrent pouvoir ouvrir des points de vente dans d’autres villes françaises.



Groupe Eyrolles SA

Suivez-nous :

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon

+33 (0) 1 44 41 11 01

contact@lebloc.paris

10 bis rue du Sommerard - 75005 Paris

NEWSLETTER