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Neighborty, nouvel acteur de la « On-Demand Economy » bouscule à nouveau le secteur immobilier

En considérant toutes les possibilités et opportunités qu’offrent la #digitalisation et les nouvelles #technologies de l’information, de nombreuses #startups développent leurs propres versions de plateformes à la Airbnb, Tripadvisor et autres « digital marketplaces » de mise en relation avec feedbacks clients. Ces plateformes s'adaptent à tous types de secteurs, de l'#immobilier au transport en passant par le shopping, et c'est dans ce contexte qu'est née Neighborty !



"Ce que recherchent les internautes, c'est qu'on leur faciliter la vie"

Neighborty, c'est une toute nouvelle aventure entrepreneuriale dans laquelle se sont lancés Yvan Alix Levy, Irtz Mahmoud et Micaela Johnston, trois jeunes entrepreneurs et anciens professionnels de la location. Après une rencontre puis un parcours commun à Los Angeles où ils aidaient les étudiants à trouver leurs logements, ils ont pris conscience de la complexité du processus de recherche d’un bien immobilier: devoir réunir tout une pile de documents pour établir puis envoyer un dossier de candidature, attendre que cette candidature soit acceptée puis avoir un retour rapide et efficace de la part d’un agent immobilier compétent. C’est pour répondre à ces différentes problématiques qu’ils ont décidé de lancer ensemble Neighborty. Yvan, l’un des trois cofondateurs, nous raconte : « Ce que recherchent les internautes, c'est qu'on leur facilite la vie. Avec Neighborty, on simplifie la vie des deux parties prenantes : les clients à la recherche de biens immobiliers et les professionnels de l’immobilier à la recherche de clients. Nous sommes une entreprise humaine qui cherche justement à replacer l’#humain au centre de tout. On ne plaisante pas quand on parle d’immobilier et d’avoir un toit au-dessus de sa tête. On souhaite donner les "pleins pouvoirs" aux internautes et placer leur satisfaction au cœur de notre stratégie business ».


Connecter directement les utilisateurs et leur redonner le pouvoir, d'un côté comme de l'autre

Les secteurs traditionnels autrefois peu digitalisés comme l’immobilier se voient bousculés à grande vitesse par ces #plateformes qui éliminent les distances physiques et mettent directement en relation les internautes. Ce phénomène de #désintermédiation simplifie la relation entre les deux types d'utilisateurs que sont le professionnel (ou l'offre) et le client (ou la demande) et la plateforme ne doit pas faire de distinction dans l’attention portée à un groupe ou l’autre.

Neighborty propose à l’utilisateur client des milliers d’offres de biens immobiliers à la location ou à l’achat, en France comme à l’international, et lui permet de déposer un dossier en ligne, instantanément, en centralisant toutes ses #données et ses documents essentiels au dépôt de candidature immobilière. Elle lui propose de nombreux profils d’agents immobiliers qualifiés et lui permet de laisser un avis et de recommander ou non un agent de la plateforme. Les #feedbacks d’utilisateurs prennent de plus en plus d’importance aujourd’hui et plus de 61% des consommateurs lisent les avis clients avant de faire un choix de consommation selon une étude d’iPerceptions, expert dans les solutions Voix du Client.

De l’autre côté, elle propose à l’utilisateur professionnel de l’immobilier (qui rejoint gratuitement la plateforme d'ailleurs) de booster son profil en mettant en avant ses biens, son expertise et ses compétences, comme sur le modèle de #LinkedIn. De plus, les avis clients laissés sur son profil lui permettent de travailler et de développer sa #réputation.

Sans engagement ni frais fixes, il achète directement sur la plateforme un forfait (rechargeable) au listing illimité adapté à son besoin, et « ne paie que ce qu’il consomme ». Autrement dit, un coût par clic de 0,25€ est déduit du forfait à chaque mise en relation avec un client. Ainsi, un jeune diplômé spécialisé dans l’immobilier n’a plus besoin d’investir des sommes colossales dans l’ouverture d’une agence propre, ni de perdre son énergie à essayer de rejoindre une agence déjà installée et saturée.

Les mots d’ordre ici sont donc satisfaction client et #transparence.


Maintenir des relations équilibrées sur la plateforme

L'un des principaux #challenges de ce type de plateformes digitales est de pouvoir gérer la relation qui se créé entre l'offre et la demande tout comme la relation qu' entretiennent les utilisateurs avec la plateforme en elle-même.

En effet, l'objectif est de pouvoir accroître rapidement sa base commerciale en veillant à ce que l'offre puisse satisfaire la demande. Le nombre d'internautes doit donc pouvoir s'accroître autant d'un côté comme de l'autre, pour ne pas qu'un déséquilibre se forme.

Et cette mise en relation doit pouvoir se faire sans pour autant que la plateforme ne soit délaissée par les utilisateurs, une fois le premier contact établi entre le client et le professionnel. L'utilisateur doit toujours pouvoir trouver un intérêt à utiliser la plateforme et il est donc important de continuer à créer et à lui apporter de la valeur ajoutée via de nouvelles fonctionnalités, de l'accompagnement et de la personnalisation (un bot par exemple), ou tout autre type d'innovation technologique.

Par ailleurs, comme toutes les entités manipulant des données personnelles, les plateformes de mise en relation devront se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (ou #RGPD) qui s'appliquera à partir du 25 mai 2018 prochain dans l'Union européenne. Et Neigborty s'y est préparée avec la mise en place de serveurs ultra sécurisés qui protègent les données sensibles et avec la destruction automatique des données clients sous 9 jours si ces dernières n'ont pas été utilisées. Pour en savoir un peu plus sur le RGPD, cliquez sur cet article.




À la recherche de votre futur bien immobilier? Découvrez Neighborty en cliquant ICI.



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