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Organiser un séminaire d’entreprise

En permanente évolution, le séminaire d’entreprise a pour objectif de fédérer les différents acteurs d’une entreprise autour de valeurs communes et d’un état d’esprit. Aujourd’hui, on vous explique les règles à respecter pour mener à bien votre séminaire.


Un séminaire d’entreprise est élément important dans la vie d’un groupe professionnel. Il est donc important de bien l’organiser. Un processus qui prend souvent du temps. C’est pourquoi, on vous donne quelques points pour vous aider.




Quel objectif ?


Le séminaire d’entreprise doit avoir un but précis. Il ne s’agit de vacances entre collègues, mais bien d’une manière pour l’entreprise de gagner par la suite en efficacité, en productivité ou encore en termes de communication. Pour fixer votre objectif, demandez-vous qui participera à ce séminaire. De manière général, il important de réunir tous les employés. De plus, il s’agit davantage de faire un bilan des activités, des objectifs mis en place par l’entreprise que de lancer de nouveaux projets via ce séminaire. Ce n’est pas le moment propice à cela. Autant de points qui vous permettront de définir un ou plusieurs objectifs pour votre séminaire d’entreprise.


Combien ça coûte ?


La question du financement est importante dans le cas d’organisation d’un séminaire. Ici, il ne s’agit pas de vous donner une réponse chiffrée. Tout dépend de la taille votre entreprise, du lieu du séminaire, de vos besoins, etc. Toutefois, il ne faut rien négliger et le prix final se divise autour de trois axes : le lieu, la partie technique liée à la salle (équipements, techniciens, installateurs…), la partie restauration (petit-déjeuner, repas, ou apéro). Si des prestataires offrent évidemment des services intéressants et facilitent l'organisation, il ne faut pas hésiter à faire jouer vos relations pour pouvoir faire baisser la facture.


Qui faut-il inviter ?


On le répète le but du séminaire d’entreprise est de fédérer les membres de votre entreprise, de créer une cohésion autour d’un ou plusieurs objectifs communs. Il est conseillé de faire participer tous les employés à votre séminaire et surtout de s’arranger pour que tout le monde puisse venir ! Alors, en plus des invitations, il faut relancer vos collaborateurs pour ne pas que ceux-ci oublient et qu’ils puissent organiser leur travail en fonction du temps que demandera le séminaire.


Organiser un séminaire est donc une tâche complexe mais nécessaire pour la bonne cohésion de votre équipe. Aussi, n’hésitez pas à vous lancer et à organiser un debrief avec vos collaborateurs une fois le séminaire passé.

Groupe Eyrolles SA

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